Qui sommes-nous

CABOZ Action CH est une association suisse à but non lucratif fondée en 2012. Tous nos projets sont pensés, réalisés et suivis sur place par l’association partenaire ivoirienne CABOZ Action Côte d’Ivoire.

Notre mission

Participer à l‘amélioration des conditions de vie des communautés villageoises ivoiriennes productrices de cacao au travers du financement et de la mise en place de projets dans les domaines de la santé, l’accès à l’eau potable, l’émancipation des femmes et des communautés locales, l’éducation et les activités génératrices de revenus.

Notre vision

Que les familles ivoiriennes productrices de cacao puissent vivre dans la dignité et être autonomes dans leur développement. Nous utilisons pour cela une approche d’aide au développement « hybride » en alliant le développement du commerce de cacao local et durable avec l’entreprise sociale partenaire CABOZ S.A. et la réalisation de projets de développement « d’urgence » avec notre chef de projet locale.

Nos partenaires sur le terrain

CABOZ Action Côte d’Ivoire : en 2014, une association partenaire du même nom a été créée en Côte d’Ivoire pour faciliter la gestion des projets de développement sur place en travaillant avec les membres locaux. La gestion des projets est prise en charge par l’assistante sociale ivoirienne Hortense N’Goran Koffi, employée à temps plein.

CABOZ S.A.: nous travaillons seulement dans les régions où l’entreprise sociale CABOZ S.A. est active dans l’achat de cacao et cherchons ainsi à créer des synergies entre une activité économique avec les producteurs de cacao et des projets de développement avec leurs familles et villages. CABOZ S.A. nous apporte avant tout un soutien logistique et les contacts nécessaires au travers de plusieurs de ses employés qui habitent dans les villages soutenus.

Important : L’association CABOZ Action est une entité juridique séparée de l’entreprise sociale CABOZ S.A. et reste donc indépendante dans ses prises de décision. CABOZ S.A. est un partenaire et non un financeur ! Pour l’instant, CABOZ S.A. est en phase de développement et ne peut pas financer les projets de CABOZ Action directement.

Le Comité de CABOZ Action Suisse

Le comité de CABOZ Action Suisse :
(les membres du conseil d’administration travaillent presque entièrement à titre bénévole)
Silvia Dingwall

Silvia Dingwall

Basée aux environs de Baden, Suisse.

Présidente et fondatrice de CABOZ Action. Fondatrice de CABOZ S.A..

Silvia travaille en freelance comme conférencière, rédactrice et traductrice sur des thèmes environnementaux et comme thérapeute.

Monnaut Joel Bohon Diet

Monnaut Joel Bohon Diet

Basé à Zürich, Suisse.

Vice-président et fondateur de CABOZ Action, fondateur de CABOZ S.A.

Ivoirien, Joel travaille aujourd’hui comme aide-soignant à Zürich.

Kathrin Heitz-Tokpa

Kathrin Heitz-Tokpa

Originaire de Suisse et basée en Côte d’Ivoire, Abidjan.

Présidente et chargé des partenariats et communication.

Kathrin est anthropologue sociale et travaille comme coordinatrice de programme au Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire.

Hans-Ulrich Schütz

Hans-Ulrich Schütz

Basé aux environs de Baden, Suisse.

Trésorier et responsable finance.

Aujourd’hui à la retraite et engagé dans divers projets politiques et associatifs, Hans-Ulrich a travaillé comme économiste dans plusieurs organisations des employés.

Marco Bernegger

Marco Bernegger

Basé aux environs de Zürich, Suisse.

Membre du comité et responsable de la levée de fonds.

Marco est économiste bancaire. Il travaille comme conseiller de placement pour la Banque Alternative Suisse.

Christine Brüesch

Christine Brüesch

accompagne Caboz AG et Caboz Action depuis quelques années. Convaincue par les projets de Caboz Action, elle désire y contribuer de manière encore plus active en intégrant le comité directeur de l’association.

Marie-Louise Nussbaumer

Marie-Louise Nussbaumer

Basée aux environs de Baden, Suisse.

Marie-Louise est mariée et a 3 enfants. Aujourd’hui à la retraite, elle s’engage comme bénévole, notamment en tant que présidente du partie socialiste de Obersiggenthal. Pendant de nombreuses années, Marie-Louise a été membre du grand conseil en Argovie et conseillère municipal à Obersiggenthal. Elle a aussi travaillé comme éducatrice d’adultes et comme correctrice d’examen et rédactrice en chef dans le domaine du journalisme.

CABOZ Action Côte d’Ivoire

Notre équipe sur place pour la gestion des projets :
Kathrin Heitz-Tokpa

Kathrin Heitz-Tokpa

Originaire de Suisse et basée en Côte d’Ivoire, Abidjan.

Présidente et chargé des partenariats et communication.

Kathrin est anthropologue sociale et travaille comme coordinatrice de programme au Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire.

Hortense N’Goran Koffi

Hortense N’Goran Koffi

Basé à San Pedro, Côte d’Ivoire.

Vice-présidente et gérante des projets de CABOZ Action.

Hortense est assistante sociale de formation.

Jérémie Kouassi Kouakou

Jérémie Kouassi Kouakou

Basé aux environs de Soubré, Côte d’Ivoire.

Assistant d’Hortense pour la gestion des projets.

Originaire d’un village bénéficiaire de projets de CABOZ Action, Jérémie est président du comité des jeunes du village.

Remerciements

Un grand merci pour le soutien et la confiance que vous nous accordez. Nous souhaitons remercier plus particulièrement :

La commune d’Obersiggenthal, le canton de la ville de Bâle, l’ONG suisse Aqua Pura, la fondation AtDta et la fondation HR Neumann.

 

Faites un don

CABOZ Action
IBAN: CH96 0839 0031 7536 1000 0
Hermetschloostrasse 70, 8048 Zürich

En Suisse, les dons à CABOZ Action sont déductibles des impôts dans la plupart des cantons. 

Contact

Silvia Dingwall
Présidente de CABOZ Action
Sternenstrasse 7, 5415 Nussbaumen